« … en ces temps de crise énergétique, il faut penser de plus en plus à l'art comme nouvelle source de l'énergie » .
Robert Filliou (1926-1987)

Médiation de l'art par le Qi-Gong

L’association L’Aubier propose une pratique de Qi Gong dans des lieux d’exposition.
Le « Qi », prononcé Chi, désigne le souffle, l’énergie, et « Gong », le travail, la réalisation. Cette discipline traditionnelle chinoise - maîtrise du souffle, travail de l’énergie - agit sur le plan physique (exercices statiques, mouvements et postures), énergétique (respiration, fluidité) et mental (rôle de l’intention, conduite de la pensée).
Au sein des espaces d’exposition, le visiteur est convié à une déambulation qui permet de rencontrer les œuvres. C’est dans cet espace de rencontre que la pratique du qi gong se glisse ; une forme de médiation, une approche de l’œuvre où le corps du regardeur – du pratiquant -  est convoqué par des mouvements simples en lien avec l’œuvre.
Ces propositions tournent autour de la notion de porosité de pratique ; les principes fondateurs du qi gong sont de collecter l’énergie environnante, l’accumuler, l’intérioriser, la structurer pour améliorer sa santé, sa vitalité corporelle, s’habiter au mieux…Habiter son corps pour mieux habiter l’espace, son propre espace, l’espace social et professionnel.
N’en est-il pas de même dans la relation à l’art, à la création, au monde artistique ? rassembler des informations de l’environnement culturel, les assimiler pour se nourrir, habiter l’espace de la peinture, l’espace institutionnel du musée ; accueillir la création.
Entre peau et toile, entre regard et vision, entre geste et mouvement, il est question de la place du corps, de résonance, de vibration et de silence.
Un autre rapport entre corps et œuvre,
Une pratique de Qi Gong face aux œuvres,
Une pratique de médiation par le Qi Gong devant les œuvres.