« … en ces temps de crise énergétique, il faut penser de plus en plus à l'art comme nouvelle source de l'énergie » .
Robert Filliou (1926-1987)

Présentation de l'association L'Aubier

L'association L'Aubier a été créée à Nantes au printemps 2010 ; elle a pour objectif principal de favoriser, dans un cadre de prévention et de relaxation, l'amélioration de la santé (au sens le plus ouvert) par le bien être, les soins de confort et d'accompagnement des personnes par des pratiques professionnelles du qi gong et de massages.

L'association mène parallèlement à ces actions, une réflexion et des partenariats avec des structures culturelles et artistiques dont les programmations ou les projets scientifiques sont essentiellement tournés vers la création et la diffusion d'oeuvres visuelles, d'hier ou d'aujourd'hui.

Cette spécificité ou singularité s'explique d'abord par la structure même de l'association qui a fait appel à des fondateurs tous issus du milieu artistique (médiateur, curateur, paysagiste, enseignant en design …), mais aussi par l'attention très particulière portée aux publics ou plutôt aux personnes qui côtoient de quelque manière que ce soit les oeuvres d'art.

Le choix du vocable « l'aubier » est, à cet égard révélateur. Il désigne la partie d'un arbre juste sous l'écorce, généralement tendre et blanche. C'est la zone correspondant aux aires d'accroissement les plus récemment formées, contenant des cellules vivantes. Si l'aubier se fissure aisément, il n'en est pas moins réceptacle de la sève.

Cette appellation n'est donc pas tout à fait le fruit du hasard ou d'une vague notion bucolique, elle sous-tend des préoccupations liées à l'enveloppe, à la croissance, au développement mais aussi à la couleur, à la fragilité et à l'énergie … 

Pratiques et contextes envisagés

L'Aubier propose deux types de pratiques :

- Le qi gong, ensemble d'exercices corporels qui fortifie le corps, améliore la santé et prévient la maladie. « Qi » désigne le souffle, l'énergie, et « Gong » l'accomplissement, la réalisation ; cette pratique, maîtrise du souffle et travail de l'énergie, agit sur le plan physique (exercice statique, mouvement, posture), énergétique (respiration, circulation) et mental (intention, rôle de la pensée).


- Le massage, ensemble de techniques manuelles de relaxation qui apporte détente et tonification. Le massage assis, le massage des pieds, du cuir chevelu, du visage sont des « pauses » offertes à tous les publics.

Dans les deux cas, il s'agit avant tout de proposer des situations de rencontres privilégiées entre un lieu, un public, un projet et des œuvres.

Sans jamais se substituer aux lieux culturels pressentis qui favorisent le développement des publics par des actions de médiation, il s'agit pour L’Aubier d'amplifier, d'enrichir de manière singulière la rencontre avec les œuvres.

Les propositions


Robert Filliou, artiste précurseur et anticipateur des années 60 et 70, prônait dans sa vidéo Teaching and Learning Performing arts une proposition qui à elle seule peut résumer l'action de L'Aubier :
«  … en ces temps de crise énergétique, il faut penser de plus en plus à l'art comme nouvelle source de l'énergie » .

L'Aubier souhaite intervenir dans les lieux, qui dans leur histoire passée ou récente et leur fonctionnement privilégient l'accès aux oeuvres. A Nantes, le paysage culturel dédié aux arts visuels est particulièrement dense ; musées, château, FRAC, galeries, collectifs d'artistes, écoles supérieures d'art ou d'architecture, selon des modalités différentes, participent à cette cartographie enrichie par Estuaire , « monument dispersé » d'oeuvres pérennes.

Tous ces lieux, porteurs de sens, de collectif, de transmission des savoirs, sont des plates-formes propices aux actions menées par L'Aubier.
Les espaces / temps de production, de monstration et de diffusion ne sont pas identiques dans la salle blanche ou la salle XVIIéme du Musée des Beaux-Arts de Nantes, dans une exposition temporaire de jeunes artistes à Tripode, devant un mur peint du FRAC à Carquefou ou devant l'oeuvre pérenne de Roman Signer à Trentemoult … d'autres exemples pourraient être donnés sur le territoire des Pays de Loire (le Grand Café à St Nazaire, le Centre d'Art de Pontmain ...).

Ces espaces et ces temporalités très souvent « composés » de manière subtile par les artistes et les commissaires sont offerts aux publics et ont parfois besoin d'être appréhendés de manière sensitive afin de déplacer la seule perception rétinienne vers des sensations corporelles engageant la vibration, la respiration et les déplacements du corps.

L'Aubier propose une relation privilégiée à l'oeuvre qui engage le regardeur dans une pratique mais aussi qui l'accompagne dans une démarche d'intériorité afin de mieux habiter son propre espace et aller à la découverte d'autres « espaces » qui s'approchent peut-être des actions et des regards sur le monde proposés de tout temps par les artistes.

La souplesse du mode de fonctionnement de L'Aubier permet une réactivité aux propositions de structures culturelles tout en gardant à l'esprit que les pratiques proposées par l'association nécessitent une mise en oeuvre fondée sur un rapport de qualité entre l'espace et le temps.

Modalités d'intervention : matériel, lieu, durée

Le qi gong ne nécessite pas de matériel particulier : il se pratique le plus souvent debout, en extérieur ou intérieur, dans un lieu calme. Pour les pratiquants, une tenue souple est conseillée. Des séances collectives d’une heure hebdomadaire suivent le cycle des saisons.

Certains massages nécessitent une table et une chaise ergonomiques (matériel pris en charge par l’association) dans un endroit paisible. La durée varie, selon le type de massage proposé, de 20 minutes à 1 heure. Le massage assis se pratique habillé, d’autres nécessitent un dévêtement partiel, (pieds, nuque).

Ces propositions décrites succinctement ci-dessus sont conduites par une personne qualifiée (ITEQG, Institut d’Enseignement Traditionnel du Qi Gong, instituts de formation agréés par la FFMBE, Fédération Française de Massage Bien Etre).